1. Qu'est-ce qu'un blog ?
Un blog est un minisite Internet qui contient généralement des billets et des commentaires des lecteurs. On peut y trouver aussi des images, des sons, des vidéos qui sont mis en ligne au bénéfice des internautes. D'ailleurs, il existe des blogs qui ne contiennent exclusivement que des photos (photoblogs) ou des vidéos (vidéoblogs).
A l'origine, le blog est pensé comme un bloc-notes. C'est le terme recommandé en France par la Commission générale de terminologie et de néologie. Le mot vient de la contraction (aphérèse) de deux mots anglais « web » et « log » qui signifient respectivement « Toile » et « connecter ». « Log » signifie aussi « journal de bord ».
2. Comment est né le blog ?
Le blog est né de la désaffection des sites perso dont la conception et la gestion sont trop lourdes voire inaccessibles pour les non-initiés au langage HTML, le langage de programmation des sites Web. Aux États-Unis, au Canada sont apparus des sites perso en forme de carnet de bord accompagnés de commentaires. Ainsi naquit le blog !
3. Comment créer un blog ?
On crée un blog comme on ouvre un compte Yahoo, Hotmail, Google... Il suffit de se rendre sur le site qui va héberger le blog, d'ouvrir un compte puis hop vous avez votre blog ! Ceci dit, il ne devient blog que dès l'instant où vous mettez en ligne votre premier billet.
Visiblement, le blog est facile à créer mais il ne faut pas ignorer qu'il nécessite un travail important de mise en page qui est effectué en cache par un système de gestion de contenu. Ce système permet aussi d'effectuer des recherches, de gérer les commentaires et d'archiver automatiquement les publications.
4. Pourquoi créer un blog ?
Bloguer signifie se connecter à Internet pour y publier son journal de bord, nous l'avons dit tantôt. La création d'un blog répond à un désir de présence sur Internet. Soit donc que vous voulez publier vos opinions, vos expériences, vos découvertes etc., alors vous avez besoin de créer un blog, de devenir un blogueur, d'entrer dans la blogosphère.
Les blogs servent généralement à publier un journal intime (extime), les œuvres d'un artiste, l'opinion d'un journaliste ou d'un leader politique, le carnet de bord d'un chercheur, les vidéos d'une classe, un ouvrage en construction, les anecdotes quotidiennes, etc.
5. Quelle utilité pour les étudiants et les chercheurs ?
Hormis son usage mondain, le blog est aussi et de plus en plus utilisé à des fins pédagogiques. Il joue le rôle de portfolio : on peut y trouver les productions d'un étudiant tout au long d'une formation ou d'un cursus, et apprécier sa progression. Il joue aussi le rôle de plate-forme pour des échanges entre internautes sur un sujet de recherche.
La liste des usages pédagogiques d'un blog est long. A chacun de lui inventer un rôle, selon les objectifs qu'il compte atteindre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire