jeudi 24 janvier 2008

Joindre une pièce, ajouter un document

Pour ceux qui ont participé à nos deux sessions, ils se sont vite rendus compte d'une limite du blog. On ne pouvait pas y publier un texte de 2-100 pages dactylographiés, quelle que soit la version (Word, PDF, ...). Un blog est un bloc-notes. On ne peut y publier que des notes, des billets plus ou moins courts.
Cependant, il y a une astuce sinon des astuces. Autrement, cela rendrait le blog inutile pour mes chers professeurs qui veulent y déposer leur syllabus et aussi les étudiants, qui doivent y mettre leurs devoirs.
Voici l'astuce que je vous propose en quelques étapes, sachant qu'il y en a d'autres :
1. Vous ouvrez un nouveau compte Google (pour ceux qui en ont déjà, vous n'aurez qu'à vous connecter !)
2. Une liste des services Google s'affiche et dans cette liste, cliquez sur Documents, connue aussi sous le nom de Google Docs oou Google Documents
3. Une nouvelle interface s'affiche
4. Dans la barre d'outils, choisissez "Upload" qui veut dire Téléverser
5. Cliquez ensuite sur "Parcourir" pour sélectionner le document à téléverser ou à uploader. Puis sélectionnez "Upload a File"
N.B.: Google Docs ne supportent pas tous les formats. La liste des types de fichiers stockables figurent à droite de votre écran. Taille maximale : 100 MB
6. Une fois l'opération réussie, un clic sur "Publish" pour rendre le document visible en ligne. A ce document est associé une URL que vous pouvez copier directement dans la barre d'adresse.
7. Revenons à notre blog !
8. Dans l'éditeur de texte de votre blog ; après avoir introduit votre document collez l'URL du document en question. Ou au-dessus de l'éditeur, collez l'URL dans le champ "Lien". (Si absent, choisissez le dans l'option d'affichage des paramètres)
9. Votre document est donc publié dans le blog.
10. Dixième commandement : je reviendrai à vous sous peu.

Aucun commentaire: