D'où vient log dans blog ?
Dans un précédent article, j'ai écrit que to log signifie connecter ou se connecter. Et que, par conséquent, j'entends weblog ou blog comme une présence sur la Toile. Ce qui n'est pas faux. Mais j'ignorais que ce faisant, je prenais position dans une controverse sur le sens du mot blog. Ce qui n'a jamais été mon intention ! Alors, pour vous prouver toute ma bonne foi, je publie in extenso l'autre position tirée de Jeune Afrique N°2452 du 6-12 janvier 2008.
"Si tout le monde sait qu'en anglais web signifie "toile", l'origine de log est moins connue. Il faut remonter au temps de la navigation ancienne. Pour évaluer la vitesse de leur navire, les marins jetaient par-dessus bord un rondin (log en anglais) et comptaient le temps qu'il fallait au bâtiment pour s'en éloigner.
Par la suite log désigna tout naturellement le journal de bord du capitaine, car celui-ci y consignait les données sur la marche du bateau. Au XXe siècle, le mot s'imposa dans la navigation aérienne (pour désigner ls journaux de bord des pilotes) avant de connaître le succès que l'on sait dans le domaine de la navigation sur le Net. (...)"
jeudi 17 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire