C'est nous qui étions ici l'autre jour et vous nous avez frappés... Cette histoire, je ne la connais qu'approximativement. Trop de versions existent et je ne suis même pas sûr de sa véracité. C'est donc l'histoire de villageois qui sont partis en ville soumettre des doléances au commandant de cercle. Ils y étaient une première fois et mal leur en prit. Pour la seconde tentative, ils furent accueillis par cette question : que voulez-vous ? A leur place, qu'auriez-vous répondu ? La même réponse qui vous a valu des coups, une première fois, ou allez-vous changé de discours ?
Trève de balivernes, place aux choses sérieuses à présent
Ce que nous voulons aujourd'hui, ils le savent. Électricité à tout moment, Internet à tout moment. On n'a que faire des discours sur l'interconnexion, la fibre optique et consorts. Ainsi, nous serions bien, eux-aussi. Ils ne nous entendront pas. Nous aussi. On mettra notre temps à profit pour apporter notre pierre à l'édification de la Nation. A bon entendeur, dégagez !
* Pour connaître l'interprétation de cette parabole, cliquez sur le lien "discours" dans le texte, si vous ne l'avez pas déjà fait !
mercredi 12 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je doute faure, pardon, fort en ce moment que la majorité des togolais soient à la recherche de l'électricité ou de la connexion Internet. Pour preuve, ils ne réagissent plus comme ils le faisaient l'année passé quant on "coupe le courant". Certainement qu'ils n'ont plus tellement de force pour réagir; ils n'ont que les os sur la peau tant les prix grimpent.
Alors à la question "Que voulez-vous ?", je croie qu'ils repondront plus "A manger".
Enregistrer un commentaire