lundi 28 juillet 2008

L'affaire de la statuette

Bonjour,

Je vous disais, il y a quelques jours, qu'une aventure m'attendait à la gare où je devais prendre le car de Lagos pour Lomé. Eh oui, il s'agissait en fait de deux aventures. Arrivé à cette gare vers 6 h 30, je ne puis obtenir mon ticket qu'à 7 heures. Ma place était réservée depuis plusieurs jours. Mais le patron, prétextant que je n'étais pas arrivé à temps, m'a fait remplacer par un autre passager et c'est devant moi que le bus démarrait sans que je ne puis l'arrêter. Mon accompagnateur était pris d'une vive colère. Il invectiva le patron de la compagnie, le traita de tous les noms d'oiseaux. Et moi dans tout ça ? Stupéfait par ce qui arrivait. Cela ne m'était jamais arrivé et ce n'est qu'à Lagos que ça pourrait se passer ainsi. Après cet incident, je dus attendre le second bus. C'est alors que je connus la seconde aventure, l'affaire de la statuette.

La statuette en question est un cadeau que m'ont offert les organisateurs de la conférence à laquelle je participais. Je l'avais enfouis au fond de mon sac ainsi que mes autres affaires. Lors du chargement des valises dans la soute, un homme les fouillait systématiquement. Cela m'a étonné parce que nous n'avons pas eu droit au même traitement ni à Accra, à notre départ, ni à Lomé ou à Cotonou, où nous avions effectué des transits.

Quand vint mon tour, l'homme en question me demanda gentiment de l'attendre dans une pièce avec mon sac. Une minute, deux, trois, cinq, dix minutes plus tard, il vint me voir et m'interrogea sur la provenance de la statuette.
- It is a prohibited item. If you do not say that it is a gift and if I find more than one in your bag, I should arrest you.
- Man, I am an official of Togo working at the University of Lomé. I am surprised by this. So, all my colleagues who received the same item as a gift will be arrested at the airport. I can't believe !

Sur ces entrefaites, il me permit de sortir de la petite pièce, non sans me gratifier de quelques commentaires sur le Togo. Que m'importe ? Ce monsieur qui se présentait comme étant d'une brigade de la police monta lui aussi à bord de notre car et descendit en chemin.

La leçon de l'histoire : des imposteurs comme ce monsieur, il y en a plein au Nigéria. Des gens qui vous intimident pour obtenir telle ou telle autre chose de vous. Des gens qui vous briment jusqu'à vous refuser vos droits les plus élémentaires. Le Nigéria est-il un pays d'imposteurs. Assurément non. Mais les chances de tomber sur ces espèces sont non négligeables !

A partir de maintenant, posez vos questions sur Lagos, le Nigéria et j'y répondrai avec plaisir. Bonnes vacances !

Aucun commentaire: