Je vais m'essayer encore aujourd'hui à une comparaison. Comparaison n'est pas raison... Le Nigéria est plus grand que le Togo en termes de superficie et de population. L'Union européenne n'a pas coupé sa coopération avec le Togo depuis 1993 avant de renouer en 2007. Patati patata...
Pour avoir fait des tours et détours ces derniers jours à Lomé, à pied et à moto, disons-le franchement le Togo n'a pas de routes. A Lagos, les autoroutes du Togo ne sont que des ruelles. Partant de mon hôtel situé dans le quartier Victoria Island pour Mazamaza, j'ai vu des routes et encore des routes. Trois voies dans les deux sens. Ce qui permet à six véhicules d'aller et de venir sans gêne. Et ce n'est pas tout, la même infrastructure est doublement répétée au-dessus de nos têtes. Si vous êtes un bon calculateur, vous devez vous en convaincre qu'il s'agit de 18 voies. Incroyable pour le petit Togolais qui ne connaît que Lomé : de la frontière d'Aflao au rond-point du port et du Boulevard du 13 janvier à GTA ou au Lycée Technique d'Adidogomé.
Alors pourquoi je déblatère encore aujourd'hui sur les routes. Parce qu'un conducteur de taxi-moto (zémidjan), qui m'a pris de la ville pour mon boulot, a commis l'impertinence de me poser cette question : quand va-t-on réparer les routes défoncées à Lomé ? Savez-vous quelle a été ma réponse ? Non ! Je lui ai dit ça se fera. Il a eu le culot de me demander à nouveau : quand ? C'est alors que je me suis mis en rogne. On ne me pose pas de telles questions Monsieur. Vous n'avez pas de routes à réparer. Vous n'avez que des sentiers, comme au village. Il ne pourrait en être autrement. J'ai dit !
jeudi 24 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Super expérience que ce blog expérimental. Mais pour rendre l'expérience plus enrichissante quoi de plus naturel qu'un petit commentaire pour donner un peu de vie au laboratoire.
Bertrand. From Lomé.
http://enjoyforever.blogzoom.fr/1/
Enregistrer un commentaire