mercredi 15 octobre 2008

Sommes-nous pauvres parce que maudits ?

Il y a de cela quelques années - je ne me rappelle plus quand exactement - des prêcheurs sillonnaient l'Afrique annonçant, sur la foi de versets bibliques, que le continent était maudit dès les premières heures de l'humanité ou lors de la crucifixion de Jésus. Ces messieurs avaient la sympathie de plusieurs, eu égard aux conflits armés, aux cataclysmes et à la pauvreté qui sévissaient alors en Afrique. Il n'était pas rare d'entendre dire : si nous sommes pauvres c'est parce que nous sommes maudits, ou encore la pauvreté est une fatalité contre laquelle nous ne pouvons rien.
Quelques années plus tard, cette théorie a été démontée en pièces par les faits. C'est vrai l'Afrique est un continent touché par la pauvreté, la misère, la famine. Mais l'Afrique est riche.
Une richesse que lui confère la nature. Pétrole, or, diamant, bauxite, coltan, cobalt, phospates, uranium... Tous ces minerais existent à l'état brut dans le sous-sol africain. Et c'est par cargos qu'ils sont convoyés. Une richesse, fruit du labeur de ses paysans. Café, cacao, coton, banane, vanille que sais-je encore sont produits en Afrique et exportés vers d'autres pays. Enfin, l'Afrique est riche de ses hommes.

Pourquoi les Africains croupissent donc dans la pauvreté ?
Belle question qui appelle une belle réponse. Et cette réponse, elle ne vient pas de moi. Mais d'un homme politique et économiste togolais : mobiliser efficacement les ressources et les utiliser correctement (rationnellement) pour satisfaire des besoins réels. Une formule laconique, à tout le moins, édifiante.
Si les Africains sont pauvres, ils doivent s'en prendre à eux-mêmes d'abord. Non à Dieu qui l'aurait maudit lui-même ou par l'entremise d'un aïeul ou encore moins à des Blancs qui, naturellement, n'ont rien à foutre du développement de l'Afrique.
Que faisons-nous de nos ressources ? Que fait le Tchad du pétrole de Doba ? Que fait le Niger de son uranium ? Que fait le Gabon de ses bois tropicaux et de son pétrole ? Que fait le Togo de son phosphate ? Que fait la Côte d'Ivoire de son café et de son cacao ? Le temps me manquerait pour citer tous ces pays africains qui se livrent au gaspillage systématique des ressources naturelles et financières alors que leurs populations ploient sous le joug de la pauvreté.
Vouloir c'est pouvoir. On peut venir à bout de la pauvreté si on le veut. Les initiatives de développement entreprises à un niveau local ou individuel sont louables. On ne peut que les encourager quoiqu'elles butent souvent sur des obstacles contre lesquels le pauvre citoyen est désarmé. Qui maintient les Africains dans la pauvreté ? Les Africains eux-mêmes. Nous sommes pauvres parce que nous le voulons.

Aucun commentaire: