vendredi 10 avril 2009

Un projet de fin de formation ouverte et à distance

Gisèle Dovi Dodji a suivi à distance le Master professionnel "Conception et gestion de projets numériques territoriaux" (CGPNT) de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, l'une des 62 formations diplômantes proposées par l'Agence Universitaire de la Francophonie dans le cadre de son programme FOAD (Formations Ouvertes et À Distance).

Le Master professionnel CGPNT a pour objectif de "préparer à la conception, l’organisation, la gestion et l’évaluation de services recourant aux outils numériques dans un cadre territorial, mis en œuvre dans les collectivités publiques aussi bien que dans les entreprises, que ce soit un réseau de lieux d’accès à Internet, des dispositifs de communication (Intranet, Extranet, portails d’information) ou des applications spécifiques (e-administration, e-formation, e-santé, etc..)"

Pour son projet de fin de formation, Gisèle Dodji a réalisé un portail numérique d'accompagnement des personnes âgées. Ce portail comporte entre autres des informations de santé, des formations en ligne, des conseils pratiques et un forum de discussion.

Il a pour but de rendre accessible le "savoir-faire" en matière de prise en charge des personnes âgées, qui représentent selon les estimations des Nations Unies, 6% de la population togolaise, soit environ un peu plus de 300.000 personnes.

Ce portail n'est qu'une partie du projet de Gisèle Dovi qui envisage dans une phase suivante, la création d'un centre de ressources qui pourrait être un lieu d’échange et un centre de formation pour les accompagnants des personnes âgées dépendantes.

Voir : Newsportal eLearning Africa : TIC et l'accompagnement des personnes âgées au Togo

Aucun commentaire: