vendredi 17 avril 2009

Le projet de fin de formation

Dans le billet précédent, je vous ai présenté un exemple de projet de fin de formation réalisé par une étudiante à distance. Ceci pour vous dire que chaque formation ouverte et à distance de l'AUF se termine par la réalisation d'un projet de fin de formation. Et le projet est l'une des pièces constitutives du dossier de candidature. Donc, il faut le rédiger avant l'admission et, dans la plupart des cas, il est évalué par le jury de sélection pour décider de l'attribution d'une allocation d'étude ou de l'acceptation du candidat au sein de la formation.

De par mes observations, je me suis rendu compte que la rédaction de ce projet est souvent bâclé. Certains le confondent avec la lettre de motivation, qui est aussi une pièce requise. D'autres se plaisent à griffonner quelques lignes dans l'espace réservé dans le formulaire de candidature. Par ignorance ? Sûrement, parce que le projet de fin de formation ne fait, hélas, pas partie de la réalité de l'enseignement dans bon nombre de pays.

A chaque formation, son projet mais d'une manière générale, il est attendu des futurs étudiants, trois types de projet : un projet de stage, un projet de recherche ou un projet professionnel/personnel. Pour savoir lequel est attendu de vous, il vous faut impérativement lire le descriptif, le programme et les contenus de la formation à laquelle vous voulez postuler.

Je reviendrai incessamment sur la structure de ces types de projet avec un canevas de rédaction à l'appui.

P.S. : Ce billet est publié par courrier électronique (e-mail), une nouvelle fonctionnalité du blog proposée par Blogger.

Aucun commentaire: