mercredi 13 mai 2009

Curriculum vitae

Suite et fin de notre série sur les pièces constitutives du dossier de candidature pour une formation à distance, cette semaine nous allons répondre sans ambages à la question : comment rédiger un curriculum vitae ? Et quand je dis, sans ambages, cela l'est véritablement, du moins pour une fois.

Pour tous ceux qui aimeraient savoir ce que c'est qu'un curriculum vitae, je les exhorte à poser des questions autour d'eux et à lire l'abondante ressource sur ce sujet qu'on trouve sur le Net.

Ayant enseigné la rédaction du curriculum vitae et rédigé moi-même à plusieurs reprises ce document, je sais combien il est fastidieux de partir du néant, de se remémorer son parcours de formation et son expérience professionnelle, de mettre tout cela en forme dans des rubriques et de le rendre agréable à la vue du recruteur.

Une fois expert dans la matière, je ne jurai que par la chaîne éditoriale LaTeX qui me permettait de produire des CV d'un standing appréciable et parfois enviable, jusqu'à ce que je ne découvre un nouvel outil, le CV Europass.

A quoi sert-il d'acheter du lait quand on a une vache ?
Pour faire court, le CV Europass est un outil qui permet de générer son curriculum vitae. Il suffit de compléter un formulaire avec vos informations et l'outil vous propose un CV au format doc (pour d'éventuelles modifications) ou pdf (sécurisé) que vous téléchargez ou recevez dans votre boîte électronique.

C'est vrai que c'est un outil européen mais à défaut d'un équivalent africain (en tout cas, pas à ma connaissance), on pourrait s'en contenter.

Ne vous prenez donc plus la tête, faites confiance à CV Europass et le résultat est de loin meilleur à ce que vous pouvez faire par vous-mêmes avec un logiciel de traitement de texte.

Site de CV Europass

1 commentaire:

Gerry Taama Komandega GETAK a dit…

super idée. dommage que je sois à mon compte. bravo pour ce que tu fais. A ton avis, pkoi les togolais, enfin, tes élèves, ne laissent pas plus de commentaires sur ton blog? tu me diras