mardi 5 mai 2009

Le projet professionnel

Cette semaine, nous abordons la dernière partie de notre série sur les projets à soumettre en vue d'une sélection pour une formation à distance parrainée par l'Agence universitaire de la Francophonie. L'objet de notre attention est le projet professionnel.

Le projet professionnel comme son nom l'indique est avant tout un projet - ce que nous avons élucidé dans les billets précédents - en relation avec une profession. En parcourant le Web, je tombe sur un article qui dit in extenso ceci "Se constituer un projet professionnel ne consiste pas à choisir un métier précis, ni même à se construire un parcours par avance". Ni plus ni moins, c'en est une de ces blague à deux balles qui pullulent sur le Toile. Balayez-les promptement avec le revers de la main.

Un projet c'est bien un parcours et s'il est professionnel c'est qu'il doit vous conduire à un métier précis, tout au moins. Un projet professionnel dont la finalité ne serait pas un métier n'en est pas un.

Wikipédia nous apprend que le projet professionnel se définit d'après les objectifs professionnels qui sont eux-même le bilan du vécu, de la personnalité, des atouts, des motivations et des valeurs. Ce n'est donc pas un processus qui se réalise en deux temps, trois mouvements. Vous devez prendre le temps de faire votre bilan personnel, d'évaluer votre personnalité... bla bla bla.

Si vous voulez savoir de quoi tourne et retourne tout ça, lisez attentivement l'article de Wikipédia proposé plus haut, ou plus court, cet article de France 5 Emploi, ou encore - je vous le conseille vivement - parcourez avec plaisir cette bande dessinée humoristique.

Vous l'aurez remarqué, la plupart des contenus que je vous propose jusqu'ici ou que vous trouverez par vous-mêmes sur Internet traitent du projet professionnel comme d'un document à élaborer dans le cadre d'une recherche d'emploi. Par contre vous, vous êtes à la recherche de trucs et astuces pour élaborer un projet professionnel en 5 minutes maximum pour candidater à une formation.

Pour vous servir ! Je vous recommande de lire avec soin le descriptif de la formation à laquelle vous allez postuler. Généralement, les débouchés attendus sont déjà énoncés. Vous n'avez qu'à choisir un qui convient à vos attentes. C'est le but de votre projet professionnel. Voici maintenant un canevas de présentation.

  • Titre du projet : Débouché ou métier attendu.
  • Compétences requises : listez les compétences requises par le métier, l'emploi ou la profession ; les offres d'emploi en parlent longuement ainsi que des fiches-métiers que vous pouvez trouver sur Internet.
  • Compétences initiales : listez les compétences dont vous disposez déjà et si possible les relier à votre formation ou à votre parcours professionnel ou personnel.
  • Compétences à acquérir : listez les savoir, savoir-faire et savoir-être que vous recherchez en postulant à la formation.
  • Méthodologie : Dites brièvement comment vous allez vous y prendre pour acquérir ces compétences. Il serait utile de mentionner déjà les efforts personnels que vous ferez en ce sens indépendamment du parcours strict de la formation.
  • Indicateurs de réussite : énumérez-en quelques-un qui attesteront de vos compétences
  • Résultat attendu : Avec ces compétences, quelle sera la prochaine étape dans votre vie, dans votre fonction etc. ?
Ainsi prend fin cette série, prochainement la lettre de motivation et le curriculum vitæ. Vos commentaires sont les bienvenus.

Aucun commentaire: