jeudi 22 octobre 2009

Le Togo épargné par les changements climatiques ?

Je n'en crois pas à mes yeux. Mais l'information est pourtant vraie, six villes de la côte ouest-africaine sont menacées par les changements climatiques. Information mise sur la place publique par Dr Ludovic de Lys, de l'Organisation des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), auteur d'un rapport intitulé "Changements climatiques : le défi pour l'Afrique de l'Ouest".

Ces six villes figurent dans le non prestigieux Top 20 des villes les plus vulnérables aux changements climatiques dans le monde.

Retenez votre souffle : De l'Ouest vers l'Est, il s'agit de : Dakar (Sénégal), Conakry (Guinée), Monrovia (Libéria), Abidjan (Côte d'Ivoire), Cotonou (Bénin) et Lagos (Nigéria). Ouf, le Togo est donc épargné ?!

Oui le Togo n'est pas plus vulnérable que les 20. Mais il l'est face aux changements climatiques dont les facteurs sont la rareté des ressources en eau et des pluies, l'exposition très forte aux phénomènes météorologiques, la disparition des écosystèmes, la sécheresse, les conflits et les catastrophes écologiques.

Au moins 4 de ces 6 facteurs sont observables au Togo. Il suffit pour s'en convaincre de faire un tour à Aného, à 45 kilomètres de Lomé. La mer avance à grands pas. Les cocoteraies (fierté d'antan !) s'amenuisent comme une peau de chagrin. Et si rien n'est fait pour contrer l'érosion côtière qui ne date pas d'aujourd'hui, la carte du Togo devra être redessinée dans quelques années. Je me demande si cela n'a pas eu lieu une fois, puisqu'une route asphaltée longeant la côte a été déjà engloutie par la mer. La seconde se situe à quelques mètres des flots, nous en sommes à la troisième.

Source : http://bit.ly/2R4qvp

Aucun commentaire: