jeudi 15 octobre 2009

Agir maintenant

Aujourd'hui c'est le Blog Action Day et cette année, les blogueurs engagés vont épiloguer sur les changements climatiques. Cette publication participe de cette mobilisation planétaire : 155 pays dans le monde, dont le minuscule Togo. Si je me saisis de mon clavier ce matin, ce n'est pas pour passer la pommade (C'est mon habitude dites-vous !).

Les changements climatiques menacent le monde mais face à ce fléau, nous ne sommes pas logés à la même enseigne. Il est clair comme l'eau de roche que la planète se réchauffe et cela a des conséquences dramatiques ici et là. La montée du niveau de la mer et sa progression sur les terres, l'assèchement des nappes phréatiques et partant la raréfaction des ressources hydriques.

Qui en sont les principaux responsables ?
Les pays du Nord sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, les plus gros pollueurs pour s'exprimer vulgairement. Ce sont eux donc les responsables. Or, ce sont les pays du Sud qui subissent le plus les conséquences de leurs actes. Et c'est aussi ces pays qui ont moins de moyens financiers pour faire face aux cataclysmes récurrents : inondation, sécheresse, ...

Dans ces conditions, les pays du Sud doivent se lever comme un seul homme et obliger les dirigeants du Nord à prendre des engagements clairs pour la réduction des émissions de dioxyde de carbone et autres polluants et à agir en conséquence. Le temps n'est plus aux discours mais aux actes. Et c'est à l'aune de ces actes qu'on évaluera la prise de conscience des uns et des autres.

Deux petits font un grand...
Parlant de prise de conscience, permettez-moi de pointer du doigt une réalité qui ne dédouane pas du tout l'Afrique. C'est l'insouciance dont font preuve certaines personnes dans leur rapport à l'environnement. Le déboisement anarchique et, en amont, des politiques publiques qui ne promeuvent pas l'utilisation d'énergies renouvelables.

Comme je concluais, il y a quelques années, ma dissertation de maîtrise, les problèmes sont réels, les solutions sont connues. Il ne reste qu'à agir dans le bon sens.

Aucun commentaire: