vendredi 18 juillet 2008

Olusegun Obasansjo :(

Me voici de retour, pour vous parler d'un homme. Pas n'importe qui l'ancien président du Nigéria, Chief Olusegun Obasanjo. C'est un copain :)

Depuis sa retraite (forcée!), M. Obasanjo s'est retiré dans sa ferme d'Ota. Il est le promoteur de l'Université du coin. Il avait donc tout intérêt à s'occuper de lui-même après en avoir fait pour le pays qui ne lui est pas reconnaissant. Obasanjo est une personnalité hors du commun. Il force le respect mais les Nigérians lui en veulent d'avoir voulu briguer un troisième mandat, grâce au tripatouillage de la constitution. Il a voulu changer les règles du jeu en plein match. Ceux qui se sont opposés à cette forfaiture en ont eu pour leur compte. Le vice-président Atiku Abubakar, qui rêvait de lui succéder, a mordu la poussière.

Faut-il considérer cela comme un incident de parcours ou une énorme gaffe ? Je ne me prononcerai pas là-dessus, au risque de froisser mon pote. J'observe au demeurant que Matthew peut jouer un rôle sur le continent, et surtout en Afrique de l'Ouest, en matière de promotion de la démocratie. A moins de prendre conscience de son envergure et d'en user judicieusement. Sa dernière visite à Kara, dans le nord du Togo, me laisse néanmoins perplexe.

Aucun commentaire: