lundi 20 avril 2009

Le projet de stage

Chose promise, chose due. Je continue cette semaine ma série sur le projet de fin de formation à soumettre dans le cadre d'un appel à candidatures pour les formations ouvertes et à distance de l'AUF.

Supposons que pour la formation qui vous intéresse, il est indiqué qu'elle comporte une phase de stage - ce qui l'est généralement pour les formations professionnalisantes, alors, il vous faut soumettre un projet de stage ou un projet professionnel. Intéressons-nous aujourd'hui au projet de stage.

Le projet de stage est un document décrivant la mission précise que le postulant (ici le futur étudiant à distance) entend réaliser lors de son séjour temporaire en entreprise. Ce projet doit être bien élaboré et structuré, c'est-à-dire qu'on doit y mettre un soin.

Un bon projet de stage ne doit pas se présenter en un bloc ; il doit comporter des parties. A titre d'exemple, voici quelques parties essentielles que l'on doit pouvoir trouver dans ce document.
  • Titre : court et concis, au maximum 10-12 mots
  • Mission : une description détaillée de la mission envisagée dans l'entreprise en relation avec votre formation
  • Profil requis : connaissances, compétences, aptitudes requises pour réaliser la mission et faire un lien avec votre formation
  • Type de structure : statut, secteur d'activité, taille souhaitée
  • Durée ou période du stage
  • Résultats attendus : un ou des indicateurs de l'achèvement de la mission énoncée plus haut ou une preuve de la complétion du stage
  • Contacts préalables : coordonnées d'une ou de plusieurs structures que vous avez déjà contactées ou qui pourraient vous accueillir
Vous l'aurez compris, pour rédiger ce projet de stage, vous devez sortir de votre chambre, rechercher des informations, les mettre en ordre et en faire un document cohérent. Ce que je viens de vous proposer n'est qu'un canevas, il ne s'impose donc pas et n'est pas non plus validé par les institutions de formation à distance. Toutefois, il a fait ses preuves dans mon cas et dans d'autres.

Sur les aspects théoriques du projet de stage, je vous renvoie à un article de France 5 Emploi.

Je serai intéressé d'avoir vos retours à ce sujet. La série continue...

Source de l'image : http://www.navimag-pro.com/

1 commentaire:

Gerry a dit…

salut,
J'ai découvert ton blog par l'Atelier des médias. Enfin, je ne sais plus.
Nous aurons certainement des choses à se dire.
A suivre.
Très bon blog.