jeudi 30 avril 2009

Le projet de recherche

Nous continuons notre série sur les différents types de projet de fin de formation à inclure dans son dossier de candidature à une formation ouverte et à distance de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Et cette semaine, nous nous intéressons au projet de recherche. Un projet de recherche est avant tout une idée, une intention de connaître, d'expliquer ou de comprendre un phénomène, une situation, un fait... qui intrigue le chercheur.

Ce qui intrigue doit être présenté dans un premier temps sous la forme d'une question de recherche. Et ceci doit amener l'étudiant à chercher dans la littérature des réponses plausibles à cette question. L'absence de réponse totale ou partielle à cette question justifie la conduite d'une recherche.

Dès cet instant, l'étudiant peut se lancer dans la rédaction d'un projet de recherche. D'une manière générale, le projet de recherche se rédige à partir d'un sujet. Le sujet de recherche nait de l'observation de notre réalité sociale, de nos lectures et de nos échanges avec les collègues, les supérieurs, les enseignants etc.

Ce sujet doit s'inscrire dans l'une des problématiques abordées par la discipline du chercheur (et ici de l'étudiant). Par exemple, un étudiant postulant à un Master Santé Publique peut présenter un projet de recherche sur l'accessibilité des femmes enceintes au suivi prénatal dans le quartier périphérique de Baguida. Vous convenez avec moi qu'un tel projet ne pourrait pas être conduit par un étudiant en Master Droits Fondamentaux.

Comment présenter son projet de recherche ? Puisque mon billet s'adresse à des étudiants d'un niveau Licence au moins, je leur recommanderai de faire confiance au modèle à eux proposé par leurs enseignants durant leur cursus. Mais s'il manque véritablement de repères, voici un exemple de structuration.
  • Titre du projet de recherche : c'est-à-dire le sujet de la recherche énoncé de façon courte et concise
  • Problématique : l'ensemble des éléments du questionnement de la recherche comportant un problème de recherche et une question de recherche
  • Hypothèses et/ou objectifs de la recherche : l'hypothèse est une réponse à la question de recherche énoncée dans la problématique
  • Revue de la littérature : un inventaire documentaire sélectif et critique
  • Méthodologie : approche, stratégie, instruments de collecte des données, analyse
  • Chronogramme : en relation avec le calendrier de la formation
En quelques lignes, on ne pourrait pas tout dire sur le projet de recherche. Je vous ai fait l'économie des détails mais je répondrai aux questions et apprécierai vos commentaires.

Aucun commentaire: